Expériences professionnelles
Acquéreur des ressources électroniques et responsable d'antenne
Institut Catholique de Paris [ Enseignement ]
Bibliothèque de Fels
Paris
Emploi
[ CDI ] depuis septembre 2015
Conceptualisation et mise en oeuvre de la politique documentaire en ressources électroniques, en étroite collaboration avec la direction des bibliothèques, et les besoins de l'enseignement et la recherche :
- Veille, prospection des bases de données, revues en ligne, livres électroniques
- Gestion administrative et financière (budget de 73 000 €)
- Négociations éditeurs et liens consortiums (Couperin, UDESCA)
- Suivi et analyse des statistiques d'usage
- Mise à jour des données de SUMMON (outil de découverte développé par Proquest)
- Actions de communication et de promotion des ressources auprès des usagers
- Participation aux formations à ces ressources (en internet et aux publics)
- Participation à l'évolution du site Web dédié aux bibliothèques
- Service public en bibliothèque universitaire (Bibliothèque de Fels)
Chef de projets web & Community manager
Université Catholique de Lille [ Enseignement ]
Bibliothèque Universitaire Vauban
Lille (Nord)
Emploi
[ CDD puis CDI ] de janvier 2013 à mai 2015
- Pilotage opérationnel du déploiement d'un portail documentaire et participation au projet d'implémentation d'EDS (outil de découverte développé par EBSCO)
- Réalisation technique sous Drupal 7
- Gestion éditoriale : rédaction d'articles et de billets de blog, animation et formation du réseau de contributeurs
- Formation, accompagnement et assistance à l'usager en ligne et en présentiel
- Suivi et analyse du trafic
- Conceptions d'expositions virtuelles
- Développement d'une stratégie de community management pour un réseau de bibliothèques
- Animation de communautés Web via des outils de partage et de curation
- Coordination d'une équipe de community managers (5 personnes)
- Service public en bibliothèque (EDHEC Business School Lille)
Responsable de la Documentation électronique
Université Catholique de Lille [ Enseignement ]
Bibliothèque Numérique en Réseau
Lille (Nord)
Emploi
[ CDD ] d'octobre 2009 à octobre 2011
Création et gestion d'un service mutualisé de 40 abonnements électroniques (bases de données, plateforme de e-books et abonnements isolés en titre à titres), politique d'acquisition en lien avec l'enseignement et la recherche
- Gestion administrative et financière (budget de 435 000 €)
- Négociations éditeurs et liens consortiums (Couperin, UDESCA)
- Gestion technique (accès local et distant)
- Formation et accompagnement des usagers en ligne
- Actions de communication et de promotion
- Suivi et analyses des statistiques d'usage
Documentaliste
ANPAA 59 [ Prévention des risques liées à la consommation d'alcool ]
Antenne de Lille
Lille
Emploi
[ CDD ] de décembre 2009 à septembre 2010
- Gestion du service
- Politique d’acquisition (ouvrage, presse)
- Elaboration d'outils de veille (panorama de presse)
- Mise à jour du site
- Accueil et orientation du public
Etude et mise en oeuvre d'un portail documentaire pour le réseau des bibliothèques de l'UDESCA
Université Catholique de Lille - Bibliothèque Numérique en Réseau
Lille (Nord)
Stage
[ Stage ] d'avril 2008 à octobre 2008
- Etude du marché de la recherche documentaire et analyse des catalogues existants en interne
- Recueil des besoins
- Audit des solutions et prestataires
- Rédaction d'un cahier des charges avec synthèse des besoins
- Mise en œuvre technique : spécifications fonctionnelles de la solution
- Accompagnement au déploiement par la rédaction d'un guide d'utilisation
- Actions de communication et de référencement
Stage
Agence photo Altitude
Paris
Emploi
[ Stage ] de juin 2007 à septembre 2007
- Gestion informatique et mise en ligne d'un lot de 3000 images
- Participation aux tâches quotidiennes de l'agence
- Rédaction d'un mémoire d'étude
Stage
Agence photo Lumière du Monde
Paris
Emploi
[ Stage ] d'avril 2004 à mai 2004
Remplacement responsable de la photothèque :
- gestion et transmission des images en ligne
- gestion lien photographes – éditeurs
Activités extra-professionnelles
Chef de projet - Colloque "Les Religions au secours de la République ? Partager nos expériences pour vivre ensemble"
Centre Spirituel du Hautmont [ Associatif ]
Mouvaux (Nord)
Extra
[ Bénévolat ] en février 2015
- Co-organisation d'un colloque de 24h sur la laïcité et le vivre ensemble
- Planification logistique de l'événement (400 personnes)
- Création de supports promotionnels : site internet, dépliants, affiches
- Partenariats médias (presse et radios)
- Communication et blogging
Chef de projet - Faithbook Tour : Tour du monde à la rencontre d'acteurs du dialogue interreligieux
Faithbook Tour [ Associatif ]
Nord
Extra
[ Bénévolat ] d'octobre 2011 à juin 2012
Faithbook Tour - Tour du monde à la rencontre d'acteurs du dialogue interreligieux (9 mois de voyage dans 13 pays d'octobre 2011 à juin 2012):
- Conception et conduite de projet
- Recherche de mécénat / crowfounding (27 000 €)
- Communication et blogging
- Prise de vue et réalisations vidéos
- Partenariat médias (presse, radios)
- Logistique voyage (assurance, santé)
- Rédaction d'un récit de voyage et recherche d'un éditeur pour diffusion (écriture en cours)
- Conférences, formations, actions de sensibilisations à l'interreligieux (2012 - 2015)
- Formation au départ de volontaires à l'international (2012 - 2015)